Les listes sous PowerApps, Gallery versus Table

Quand choisir une tabL'affichage sous forme de Liste dans PowerApps peut être réalisée par deux type de composants : La Galerie ou la Table. Chacun des deux composants offrent des avantages et quelques désagréments.

L’affichage sous forme de Liste dans PowerApps peut être réalisée par deux type de composants : La Galerie ou la Table.

Chacun des deux composants offrent des avantages et quelques désagréments.

Les Galeries dans PowerApps

Les Galeries sont des contrôles qui permettent d’afficher plusieurs enregistrements d’une source de données. Chaque enregistrement peut contenir plusieurs types de données, comme des noms, des adresses et des numéros de téléphone

Avantages
  1. Affichage Visuel : Les galeries permettent de visualiser les données de manière structurée et attrayante. Vous pouvez imaginer toutes formes de contrôles ou d’éléments visuels attrayants pour mettre en évidence certaines informations
  2. Personnalisation : Vous pouvez ajouter des fonctionnalités de tri, de filtre de données, de surbrillance de colonne ou de ligne en ajoutant des éléments personnalisés

Inconvénients
  1. Limitations de Performance : Les performances sont altérées par le nombre de colonnes ou lorsque l’utilisateur descend dans les résultats
  2. Complexité : Du fait du niveau de personnalisation possible, la création d’une galerie avancée nécessitent une certaine maitrises des formules et du positionnement des contrôles.

Les Tables dans PowerApps

Les Tables sont des structures de données qui contiennent des enregistrements organisés en colonnes. Elles sont essentielles pour stocker et manipuler des données dans PowerApps

3. Voici quelques points clés sur les Tables :

Avantages
  1. Structure Organisée : Les Tables offrent une structure claire et organisée pour stocker des données, similaire aux tables dans Excel ou SQL.
  2. Manipulation des Données : Les utilisateurs peuvent facilement trier les données, modifier la largeur des colonnes.
  3. Compatibilité : Les Tables peuvent être liées à listes SharePoint, Dataverse, SQL Server ou des collections.
Inconvénients
  1. Affichage Limité : Contrairement aux Galeries, les Tables ne sont pas conçues pour un affichage visuel attrayant. Elles sont principalement utilisées pour la gestion des données.
  2. Fonctionnalités Restreintes : Certaines fonctionnalités avancées, comme la personnalisation de l’apparence des colonnes, sont très limitées. Il n’est pas possible d’ajouter des boutons pour lancer des actions

Exemple d'une table

En synthèse

Les galeries sont nécessaires lorsque vous souhaitez offrir à vos utilisateurs une présentation des données avec des règles de gestion complexe. La maîtrise et le temps de conception nécessite une certaine maitrise.

Les tables permettent de construire une liste très rapidement. Elles offrent beaucoup moins de richesse de personnalisation (c’est presque un euphémisme) mais permettent de construire une app homogène très rapidement, sans nécessiter de compétences avancées.

CritèreGalleriesTables
Affichage VisuelPersonnalisableSimple et structuré
InteractionSélection, édition des lignes Tri des colonnes
PerformancePeut être affectée par des contrôles complexesGénéralement stable
ComplexitéPersonnalisation avancée possibleManipulation des données basique
ConceptionMaîtrise avancée. Plus d’effort dans la mise en pageTrès rapide

Share the Post:

Related Posts

PowerApps Patch Date

Patch is THE method for creating a record. It’s a magical method, because it also allows you to update information on the one hand, and target different data sources on the other.

Read More »

PowerApps Mettre à jour une date

Patch is THE method for creating a record. It’s a magical method, because it also allows you to update information on the one hand, and target different data sources on the other.

Read More »

PowerApps Patch / Update

Patch is the Swiss army knife for updating data in SharePoint. You need to specify which record you wish to update. Different methods are then possible.

Read More »